Enfant traqué, enfant caché Marcel Braitstein

ISBN:

Published: 1995

174 pages


Description

Enfant traqué, enfant caché  by  Marcel Braitstein

Enfant traqué, enfant caché by Marcel Braitstein
1995 | | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 174 pages | ISBN: | 10.34 Mb

Marcel Braitstein est né en Belgique juste un peu avant la guerre. Adolescent, il quitte son pays pour émigrer au Québec. Il doit sinscrire à lécole anglaise parce quil est juif. Il fait des études en arts plastiques et est engagé à lUniversité du Québec à Montréal où il enseigne encore. Sculpteur de renom, Marcel Braitstein participe à plusieurs expositions au Canada et à létranger.

Il nous livre ici, après cinquante ans de silence, les années de guerre où il dut vivre sous un nom demprunt.Voici lhistoire dramatique du petit Marcel, fils dune famille juive dAnvers qui tente déchapper aux griffes des nazis. Fuite vaine puisque létau se resserre inexorablement sur les Juifs.

En désespoir de cause, et dans le plus grand déchirement, les parents de Marcel décident de le confier avec son demi-frère, à des chrétiens qui les hébergent au risque de leur vie. Marcel sidentifie à ce point à ses parents adoptifs quil se fait ardent chrétien.Le drame éclate quand, à la fin de la guerre, sa tante réclame les deux enfants et intente un procès aux parents adoptifs de Marcel. La tante gagne et cest le mécanisme inverse qui se met en branle: Marcel refuse agressivement la culture et la religion juives, mais peu à peu il redécouvre le sens de ses origines et de sa religion.

Le petit chrétien redevient juif, puis citoyen du monde.Un récit très touchant écrit dans la plus grande simplicité et qui pose avec une acuité rare la question de lidentité. Sommes-nous le fruit de ceux qui nous éduquent?



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Enfant traqué, enfant caché":


garyjordanphotographer.com

©2014-2015 | DMCA | Contact us